• Une très belle découverte pour lire au bord de la mer cet été !

    J'ai eu l'occasion d'assister à un cours d'un professeur de mathématiques, au collège, qui commençait ses cours et notamment les nouveaux chapitres, par un petit peu d'histoire des mathématiques.

    Le but n'était pas de faire en sorte que ses élèves deviennent des historiens dans le domaine des mathématiques mais de planté le décors, remettre dans le contexte, expliquer pourquoi on a inventé ce nouvel outil.

    Il le présentait d'une façon telle que les élèves se posent la question et y réfléchissent. Et un élève qui se pose des questions, c'est un élève qui écoute. Donc j'ai trouvé que c'était une bonne entrée en matière.

    Ne connaissant absolument rien à l'histoire des maths, j'ai donc cherché des livres sur l'histoire des mathématiques.

    C'est ainsi que je suis tombé sur "le grand roman des maths" de Mickaël Launay, alias Micmaths que vous pouvez retrouver sur youtube. Mickaël Launay, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un vulgarisateur de mathématiques. Il fait de nombreuses vidéos pour expliquer simplement des choses qui paraissent compliquées et surtout, il explique de façon telle que n'importe qui peut comprendre, même sans être un féru de mathématiques.

    Son livre est dans le même état d'esprit, il se lit très facilement, comme un roman et non comme un livre scolaire. C'est très intéressant et je ne compte pas le nombre de "haaaaaaaaa! c'est pour ça !!!!" que c'est dit, tout au long de ma lecture.

    C'est une très belle lecture, n'hésitez pas, même par curiosité.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique